Comment devient-on moniale ?

Les jeunes filles qui s’interrogent sérieusement sur leur vocation peuvent effectuer un séjour à l’abbaye. La découverte, même brève, de la vie de la communauté aide au discernement d’une vocation.

Après un ou plusieurs séjours, la candidate entre au noviciat qui est un groupe distinct de la communauté. Sous la conduite de la maîtresse des novices, elle apprend les usages de la vie monastique. Pour saint Benoît, la maîtresse des novices doit s’assurer de trois choses pour éprouver la candidate : si elle cherche vraiment Dieu, si elle est assidue à l’office divin, si elle est empressée de se renoncer pour suivre le Christ, c’est-à-dire si elle a la capacité d’accepter toutes les difficultés inhérentes à toute vie consacrée à Dieu et vécue en communauté (cf. RB, ch. 58). Ce discernement s’opère pendant plusieurs années. Ce temps est marqué par trois étapes :

  1. la vêture (ou prise de l’habit monastique),
  2. la profession simple par laquelle la novice s’engage pour trois ans,
  3. la profession solennelle comme engagement définitif au terme de trois nouvelles années.

L’engagement monastique consiste, selon saint Benoît, en 3 vœux principaux :

  1. Par le vœu de stabilité, la moniale se lie à un monastère et à des sœurs. Elle appartient désormais à une famille particulière : le dévouement et la participation à la vie de cette communauté est le moyen et le soutien de sa recherche de Dieu. Dom Delatte disait «On ne va à Dieu qu’en famille. »
  2. Le vœu de conversion des mœurs comprend le vœu de pauvreté par lequel la moniale s’engage à ne rien posséder en propre pour être libre de tout, et le vœu de chasteté parfaite pour être libre d’aimer Dieu et tout homme.
  3. Enfin le vœu d’obéissance lui permet de vivre comme Jésus a vécu, c’est-à-dire entièrement dévoué à la volonté du Père céleste.

Le fruit des vœux monastiques est la liberté pour aimer.

Une journée

5 h Lever
5 h 30 Office des Matines
Oraison (prière personnelle)
Petit-déjeuner
7 h 25 Office des Laudes – Angelus – Office de Prime
8 h 15 Lectio divina
10 h Messe

 

 

 

11 h 15 Travail
12 h 30 Office de Sexte – Angelus
12 h 45 Repas
Détente personnelle
14 h 30 Office de None
14 h 40 Travail
17 h Vêpres
17 h 30 Conférence

 

18 h Oraison
19 h 00 Repas
Détente en communauté
20 h 15 Complies
21 h 00 Coucher