Les familiers de l’Abbaye ont pu être surpris en février-mars par l’austérité inhabituelle de notre liturgie : Messe lue, offices entièrement récités sur le sol. Le 10 février, pour la solennité de sainte Scholastique, Radio-Espérance diffuse chaque année notre Messe sur son antenne principale. Comme nous lui avions suggéré de ne pas le faire cette année à cause de la grippe qui affectait la communauté, nous avons reçu cette belle réponse :
« Nous souhaitons maintenir la diffusion de la Messe de ce jour qui n’arrive qu’une fois l’an et qui marque la fête de sainte Scholastique, patronne secondaire de Radio-Espérance. Certes il n’y aura pas le faste liturgique cher à Dom Guéranger mais l’essentiel de la célébration : le saint sacrifice de la Messe, sera bien là et c’est le plus important ».
Finalement, grâce au concours de nos Frères de l’Abbaye Sainte-Anne qui ont bien voulu alterner le chant avec nous, nous avons pu chanter une Messe simplifiée. Toutefois nous avons dû provisoirement interrompre la célébration communautaire des vigiles au chœur. Un auditeur de nos vigiles sur Radio-Espérance nous a touchées par ce témoignage :
« Je vous remercie infiniment pour la beauté de cet office qui est ma grande joie de chaque soir. C’est en écoutant cet office que je peux paisiblement réfléchir sur ce qui se passe actuellement dans le monde et voir quel chemin prendre pour stopper l’irrésistible emprise du Mauvais avec l’Esprit Saint de Notre Seigneur Jésus-Christ. Recevez, mes Sœurs, mes remerciements très chaleureux pour votre sacrifice. Que Notre Seigneur veille sur vous toutes et vous fortifie et vous rétablisse vite. Nous avons besoin de vous ! ».
Cette interruption de notre office des vigiles a été pour nous l’occasion d’un CHANGEMENT D’HORAIRE important, puisque nous avons désormais cet office non plus le soir à 20h20, mais le matin à 5h30 (5h15 les dimanches et fêtes) : il s’appelle donc office des matines. Nous retrouvons ainsi la disposition de l’office telle que saint Benoît la prévoit dans la Règle.